LE VILLAGE

Le village d’Abondance est situé au nord de la Haut Savoie.
À 30 Km au sud du Lac Léman et des villes de Thonon les Bains et Evian les Bains.

UN PEU D'HISTOIRE

Il y a plusieurs siècles, des religieux venus de Suisse voisine s’installèrent ici. L’abbaye d’Abondance rayonnait au-delà des frontières de Savoie. Tout autour, le village se construisait peu à peu, il compte aujourd’hui quelques 1370 habitants.

Une station-village chaleureuse

Située à 1000 mètres d’altitude, sur un replat adossé au Mont Jorat ( 1830 m ), Abondance est dominée par les montagnes du Mont de Grange (2432 m) et le pic de la Corne (2084 m).

Un village traditionnel montagnard et culturel

Abondance est labellisée Pays d’art et d’Histoire grâce à son riche patrimoine. Découvrez l’Abbaye d’Abondance, et son cloître, la Maison du Val, un centre d’interprétation sur la fabrication du fromage Abondance et l’agriculture de la Vallée.

Abondance c'est aussi une race

La vache d’Abondance est reconnaissable à sa robe acajou et à ses auréoles marrons autour des yeux. Dans la région depuis plus de 15 siècles, la race Abondance s’est adaptée au climat rude, au relief accidenté et aux conditions difficiles de la montagne. Les visiteurs pourront rencontrer les agriculteurs et leurs vaches à la ferme !

LE FROMAGE ABONDANCE
UNE DÉLICIEUSE EXPÉRIENCE !

La vallée d’Abondance vous propose son patrimoine culinaire composé de charcuteries, fromages locaux et plats traditionnels.

L’ Abondance est un fromage au lait cru et entier de vache, qui tient son nom de la vallée d’Abondance et du village du même nom. Il se reconnaît à sa croûte ambrée et à son talon concave.

Les papilles sont séduites par la finesse de ses saveurs fruitées et à son goût caractéristique de noisette.

Nombreuses sont les fermes à Abondance, qui fabriquent ce fromage et le vendent directement aux visiteurs venus découvrir une exploitation traditionnelle.

Ce fromage a obtenu une AOC en 1990 qui garantit le respect des étapes traditionnelles de fabrication.